Programmation

Édito

Tutto Verdi !

du 23 septembre au 1er octobre 2023

Pour honorer les liens amicaux et historiques qui existent entre la Savoie et l’Italie, le Festival des Nuits Romantiques rend hommage au plus célèbre des compositeurs italiens, Giuseppe Verdi. Le musicien aux 28 opéras a porté l’art lyrique à de nouveaux sommets et représente encore aujourd’hui l’âme italienne. Sa notoriété comme créateur d’opéras ne doit pas faire oublier la beauté intrinsèque de sa musique, son art mélodique, toujours au service d’une réflexion dramatique.

Le concert d’ouverture est voué aux chœurs : Verdi leur donne plus d’importance que Wagner par exemple. Pour lui, ils sont un personnage à part, une expression de l’âme. Le chœur de l’ensemble Les Siècles Romantiques nous plonge dans les inoubliables pages de musique chorale, de Nabucco à Macbeth, sous la direction de Jean-Philippe Dubor. Le programme est présenté par une passionnée de la musique de Verdi, Roselyne Bachelot, qui lui a consacré un ouvrage remarqué, Verdi amoureux.

La musique de Verdi est aussi indissociable de l’époque charnière dans l’histoire italienne, le Risorgimento, que le festival éclaire à travers une conférence. Les concerts Odyssée mettent aussi l’accent sur la musique de chambre de cette époque. Des transcriptions pour piano par Liszt au Quatuor à cordes de Verdi, les jeunes talents du Conservatoire national de Turin Giuseppe Verdi sont les invités et complices d’une programmation qui s’étend de son unique quatuor à cordes aux transcriptions pour piano en passant par la musique vocale.

Verdi nous entraîne vers la mythique Scala de Milan. Tout naturellement, le Festival des Nuits Romantiques s’est tourné vers cette prestigieuse maison d’opéra pour inviter pour la première fois une de ses formations symphoniques, l’Orchestre de l’Accademia Teatro alla Scala. Sous la baguette d’Alessandro Bonato, l’Orchestre offre un voyage à travers les plus magiques moments symphoniques des opéras de Verdi.

Exceptionnellement cette année, en hommage à l’Italie, le festival se conclut sur les terres du dernier roi d’Italie, l’Abbaye d’Hautecombe avec les musiciens du Conservatoire de Turin et un récital d’une des sopranos les plus recherchées du moment, Erika Grimaldi.

Pierre Korzilius

Directeur artistique

Jour 1

Samedi 23 septembre

Jour 2

Dimanche 24 septembre

Jour 3

Mercredi 27 septembre

Jour 4

Vendredi 29 septembre

Jour 5

Samedi 30 septembre

Jour 6

Dimanche 1er Octobre

Billeterie

Accédez à la billetterie