Programmation

Édito

Festival 2024 – Robert et Clara Schumann (1810-1856, 1819-1896)

En 2024 le Festival Les Nuits Romantiques rend hommage à l’un des plus célèbres couples de l’histoire de la musique : Robert (1810-1856) et Clara Schumann (1819-1896), unis par la passion artistique autant que par la passion amoureuse. Notre programme révèle leurs inspirations mutuelles à travers les multiples facettes de leur talent.

Dans le cadre romantique de l’Abbaye d’Hautecombe, la musique de chambre sera à l’honneur avec le hautbois de Céline Moinet, puis nous accueillerons le grand pianiste Nelson Goerner, après le traditionnel déjeuner savoyard.

Le festival explorera aussi le domaine du lied et de la littérature avec une affiche d’exception qui réunit Delphine Haidan, Julie Depardieu, le Quatuor Akilone et Jean-Frédéric Neuburger.

Brigitte François-Sappey, éminente spécialiste de Schumann, mettra en lumière la richesse de la collaboration du couple Robert-Clara. Le Trio Zadig se prêtera au jeu d’un concert-dégustation dans un salon du Casino-Grand Cercle.

Le concert d’ouverture propose la 2e Symphonie de Robert Schumann et le rare et sublime Concerto de Clara Schumann avec Claire-Marie Le Guay. 
Le réseau d’amitié et de solidarité des Festivals en Savoie entre lacs et montagnes a commandé à la compositrice Diana Soh une création mondiale qui sera jouée dans chacun des 5 festivals durant l’été. C’est l’Orchestre des Pays de Savoie qui interprètera l’œuvre pour les Nuits Romantiques. Le « mille feuilles » de ces 5 créations sera joué le 12 octobre lors du concert inaugural de l’Espace Malraux.

Fidèle à son engagement d’ouvrir les concerts à un public le plus large possible, le festival poursuit son cycle de concerts courts « odyssées » et son action auprès des publics scolaires mais aussi des publics éloignés.

Le festival tirera son rideau avec un invité d’honneur, l’Orchestre symphonique de Mulhouse, et en soliste un fidèle ami du festival, le violoniste Nemanja Radulovic.

Cette édition marquera pour moi la fin d’une collaboration heureuse et fructueuse de quinze années en tant que directeur artistique des Nuits Romantiques. Je souhaite avec émotion bon vent à mon successeur Philippe Bernhard qui assurera la programmation dès 2025.

Pierre Korzilius

Directeur artistique

Jour 1

Samedi 28 septembre

Jour 2

Dimanche 29 septembre

Jour 3

Mardi 1er Octobre

Jour 4

Mercredi 2 octobre

Jour 5

Vendredi 4 octobre

Jour 6

Samedi 5 octobre

Billeterie

Accédez à la billetterie