20h30 | Salon Raphaël du Casino | Aix-les-Bains
Le concert
Artistes
TRIO ZADIG
- Miclen LAIPANG, violon
- Marc GIRARD GARCIA, violoncelle
- Théo FOUCHENNERET, piano
Programme
Robert Schumann
- Trio n°1 avec piano en ré mineur op. 63 (1847)
Clara Schumann
- Trio en sol mineur pour piano, violon et violoncelle op. 17 (1846)
Présent sur les plus prestigieuses scènes du monde, le Trio Zadig fait halte à Aix-les-Bains pour faire dialoguer Clara et Robert à travers leurs trios. Dégustation offerte à l’issue du concert pour partager un moment convivial avec les artistes.
Nous remercions la Brasserie du Mont-Blanc, la Chocolaterie Sébastien Fautrelle, la Fromagerie de Trévignin, la Maison Sabourdy et le Syndicat des Vins de Savoie
Durée : 1h
Tarifs : 32€
Biographie
Trio Zadig
THEO FOUCHENNERET, piano
Miclen LaiPang, violon
Marc Girard-Garcia, violoncelle
Lié par une vision commune de la musique et des amitiés profondes, le Trio Zadig s’est emparé de la scène internationale avec une intensité saisissante. Récompensé par onze prix internationaux, cet ensemble magnétique attire l’attention sans effort grâce à sa virtuosité, à son élégance et à son esprit contagieux qui imprègne chacune de ses prestations. Créant avec maestria un mélange de splendeurs et d’audace contemporaine, ils invitent le public à une exploration fascinante de la profondeur, de la texture et de l’harmonie musicale. La magie du Trio Zadig réside dans la fusion de leurs talents individuels et leur synergie indéniable, reflet de leur passion commune et de leur dévouement inébranlable à leur métier.
Miclen LaiPang, violoniste célébré par le New York Times comme une « force avec laquelle il faut compter », insuffle à l’ensemble son expérience du monde et son énergie dynamique. Marc Girard Garcia, diplômé du CNSM de Paris, communique au violoncelle un art nuancé qui façonne le son authentique du Trio. Applaudi par de grandes salles et festivals internationaux, Théo Fouchenneret, au piano, apporte pour ce concert sa sensibilité musicale qui enrichit les interprétations du Trio de profondeur et de texture.
Nommé d’après le personnage de Voltaire, Zadig, qui incarne la « justice » et la « vérité », le Trio Zadig traduit ces vertus dans ses interprétations. Menahem Pressler, du Beaux Arts Trio, les a qualifiés de « meilleurs musiciens actuels » et a souligné que le Trio Zadig comprend « trois instrumentistes extraordinairement doués et, en même temps, de véritables musiciens en constante recherche ».
Leur réputation est renforcée par de nombreuses récompenses, dont le prestigieux premier prix de la Fnapec « Musiques d’Ensemble » – une voie empruntée auparavant par des ensembles renommés tels que le Quatuor Ysaÿe, le Quatuor Ebene et le Trio Wanderer, ce dernier ayant décrit le Trio Zadig comme possédant « de superbes qualités artistiques et techniques ».
D’éminentes institutions comme La Chapelle Musicale Reine Elisabeth, la Fondation Singer-Polignac, l’association ProQuartet ou l’Académie Musicale de Villecroze les reconnaissent comme « artistes associés » ou « artistes résidents ».
Le Trio Zadig a laissé son empreinte dans le monde entier, se produisant des États-Unis à Taïwan dans des salles réputées telles que le BOZAR, le Shanghai City Theater, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Paris et le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles. Leurs interactions avec des artistes renommés tels qu’Alfred Brendel ont notablement renforcé leur maturité musicale.
Leur engagement social va au-delà de leurs succès. Ils apportent fréquemment de la musique dans les écoles, les hôpitaux et les prisons, ce qui témoigne de leur dévouement à l’égard de la communauté et du pouvoir de transformation de la musique.
Leur répertoire s’étend de Haydn aux compositeurs contemporains, rafraîchissant le genre du trio avec audace et fraîcheur. Le son poétique, la profondeur et la sincérité caractérisent leurs interprétations, signifiant un avenir aussi aventureux et durable que leur homonyme. Leur discographie comprend trois CD salués par la critique : « Something in Between », « The Seasons » et « Orpheus », récompensés par des distinctions telles que les quatre f de Télérama, le coup de cœur de Classica et du Figaro, et le « CD du jour » de France Musique.
Miclen LaiPang joue sur l’ex-Grumiaux J.B. Vuillaume c.1850, avec un archet de D. Peccatte. Marc Girard Garcia joue sur un violoncelle de Frank Ravatin, généreusement prêté par l’association El Pasito.