17h | Centre culturel et des Congrès | Aix-les-Bains
La conférence
« Être musicienne aujourd’hui, quels changements depuis l’époque de Clara Schumann ? »
Pour cette conférence, le festival accueille Diana Soh, compositrice singapourienne invitée à l’occasion de la création de son œuvre le 28 septembre à 20h par l’Orchestre des Pays de Savoie. La conférence sera co-animée par Pierre Korzilius, directeur artistique du festival.
Diana SOH, compositrice
Pierre KORZILIUS, directeur artistique
Durée : 1h
Tarifs : 10€
BiographieS
Diana SOH
Née en 1984, Diana Soh est une compositrice d’origine singapourienne, basée à Paris. Reconnue pour l’intégration des nouvelles technologies dans son écriture musicale et passionnée par le geste théâtral, Diana Soh adresse des problématiques d’ordre socio-culturel dans sa musique par le biais d’une interaction très poussée avec ses interprètes avec qui elle recherche couleurs et sonorités spécifiques pour ‘composer l’impossible’ (Concert Classic).
Décrite comme “un compositeur à suivre” (Diapason), sa musique “très énergétique et galvanisante” (ResMusica), lui vaut une reconnaissance internationale : Young Artist Award (Singapore National Arts Council), Impuls (Autriche), Prix 2015 de Composition Musicale (Fondation Prince Pierre de Monaco), Prix Impuls en 2017 et, en 2021, le PRIX SACEM (Fondation Francis et Mica Salabert).
Cette année, une commande de la réunion de cinq festivals dans les Alpes et de l’Orchestre des Pays de Savoie : ‘I forget to remember when I am with you’ se matérialisera par un ensemble de cinq pièces jouées par diverses formations, réunies en une seule pour le dernier concert prévu en octobre. En juillet, Diana sera à nouveau au Festival d’Aix-en-Provence pour la création de ‘I linger lately beyond my time’, créé par la soprano Claron McFadden et l’Ensemble Intercontemporain. La fin de l’année sera riche avec trois créations : une commande du Quatuor Arditti pour son 50ème anniversaire (Philharmonie de Paris), ‘Un-broken’ écrit pour la mezzo-soprano Rosie Middleton avec flûte et ‘The Body Electric’, qui sera créé à Singapore par le SYC Ensemble Singers pour célébrer leur 60ème anniversaire.
Ses projets traduisent la poursuite de son travail sur la voix qui a toujours eu une place particulière dans le parcours de cette ancienne chanteuse avec, notamment, les créations de ‘Tu es Magique’ au Festival Présences avec la Maîtrise de Radio France et ‘Ackee’ pour Sequenza 93. Plus récemment, ‘Carmen Cour d’assises’ (un projet porté par les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Chapelle Musicale Reine Elisabeth, ensemble Ars Nova, Cie MPDA, Fondation Gulbenkian, La Monnaie/De Munt, TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, OARA, Ensemble Lucilin, Opéra National de Bordeaux, Opéra de Limoges et ENOA) initie son entrée dans le monde lyrique et revisite la tragédie de la célèbre héroïne; ‘L’avenir nous le dira’ pour et avec de jeunes chanteurs à l’Opéra de Lyon sera créé au printemps 2025, ‘La Ville-Zizi’ pour la soprano anglaise Laura Bowler à l’automne ; une liste à laquelle s’ajoutent les récentes commandes du Festival Manifeste avec la mezzo-soprano Rinat Shaham et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, et de La Belle Saison pour tout un concert dédié au quatuor vocal.
Les pièces instrumentales ne sont pas en reste pour autant avec la pièce pour la clarinette augmentée de Robert Ek, une pièce pour orgue ‘On off and on again’, créée à la Philharmonie de Paris et ‘Of the Spaces between’ pour l’ensemble autrichien Schallfeld.
Le catalogue de Diana compte également des pièces pour orchestre dont A is for Aiyah (Elise Chauvin, soprano et le Singapore Symphony Orchestra). ‘sssh’ créé par le quatuor Mettis au festival d’Aix en Provence (2018), ‘Zylan ne chantera plus’ pour Opera de Lyon – hors les murs, et My other self, (Grand Théâtre de Provence – festival ‘Nouveaux Horizons’) marqueront son parcours d’une pierre blanche.
Son travail de composition a reçu le soutien de la Fondation Barlow, Ernst von du Siemens Musikstiftung, Festival d’Aix-en-Provence, IRCAM, Ministère français de la Culture, Fondation Royaumont, Festival Klang de Copenhague.
Ses œuvres été diffusées sur les ondes de la WDR, ORF, Danish Broadcasting Corporation, BBC Radio 3 et France Musique et interprétées par Ensemble Court-Circuit, Klangforum Wien, Orchestre Symphonique de Singapour, Athelas Sinfonietta Copenhagen, Bit20 Ensemble, Quatuor Arditti, Quatuor Mettis, Quatuor Adastra, SYC Ensemble Singers, Les Métaboles, Ensemble Berlin PianoPercussion, Ensemble Phoenix-Basel, Ensemble E-MEX,Trio KDM, Choeur de Chambre d’Helsinki, Ensemble Multilatérale, Ensemble Lucilin, Schallfeld Ensemble, Ensemble 2E2M, la flûtiste Emmanuelle Ophèle, la soprano Elise Chauvin et les chefs d’orchestre Jean Deroyer, Pierre André Valade, Sandro Gorli, Fabien Gabel, Leonhard Grams et Lucie Leguay.
Diana Soh a étudié la composition au Conservatoire Yong Siew Toh avec Ho Chee Kong et Peter Edwards, puis à l’Université de Buffalo avec Jeff Stadelman, David Felder et Tony Arnold (direction) et enfin à Paris (IRCAM) avec Mauro Lanza. Elle s’est ensuite perfectionnée auprès de compositeurs reconnus tels que Peter Eötvös, Wolfgang Rihm, Fabio Nieder, Salvatore Sciarrino et Brian Ferneyhough, Isabel Mundry, Misato Mochizuki et Beat Furrer.
Elle débute sa carrière en 2012 en France, où elle est compositrice en résidence au Conservatoire d’Ivry-sur-Seine et Festival Extension, en partenariat avec La Muse en Circuit, qu’elle conclut par un concert monographique, avec le parrainage de l’ARIAM et l’ADIAM 94. Sept ans plus tard, elle renouvelle l’expérience avec l’ensemble Divertimento et sort son premier CD monographique sous le label Stradivarius. Elle a été nommée Artiste-Associée à l’Opéra de Bordeaux, où ses pièces seront données tout au long de la saison 2023/2024 à l’occasion de quatre concerts.