Programmation

Édito

Festival des Nuits Romantiques 2025
Piotr Ilich Tchaïkovski (1840 – 1893)

C’est un grand bonheur pour moi de présenter le programme de ma première édition des Nuits romantiques, que j’ai choisi de consacrer à une figure emblématique du romantisme : un géant qui aura autant donné à l’orchestre, à la musique de chambre, à l’opéra ou au ballet, et qui continue de bercer et d’émouvoir des générations de mélomanes – Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Nous lancerons les festivités par un grand concert symphonique mettant en lumière deux de ses œuvres majeures : le premier concerto pour piano et la quatrième symphonie offrent une combinaison peut-être idéale de l’intensité mélodique et de la profondeur émotionnelle qui caractérisent leur auteur. 

Le chef d’orchestre ouzbek Aziz Shokhakimov, littéralement passionné par le compositeur russe, sera en résidence aux Nuits Romantiques 2025, à la direction des deux orchestres dont il est directeur musical : le Tekfen Philharmonic et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.

La présence de ces deux phalanges nous permettra d’ailleurs, au cœur d’une démarche chère au festival, et parmi de nombreuses actions culturelles organisées auprès de tous les publics, de proposer aux élèves du primaire au lycée des séances de découverte de l’orchestre.

Pour la seconde soirée symphonique, nous avons conçu un programme audacieux et festif dans sa forme : trois œuvres concertantes, trois solistes dans la même soirée ! Se succèderont ainsi sur scène trois proches amis et partenaires musicaux : la violoniste Liya Petrova, le violoncelliste Aurélien Pascal et le pianiste Alexandre Kantorow, premier musicien français de l’Histoire à remporter le Grand Prix du célèbre… concours Tchaïkovski.

Ce sont aussi ces trois complices qui clôtureront cette édition Tchaïkovski, cette fois dans la forme plus intime du trio et dans le magnifique écrin de l’abbaye d’Hautecombe, avec le chef-d’œuvre qu’est son trio À la mémoire d’un grand artiste. 

Toujours en musique de chambre, nous aurons l’occasion d’entendre le jeune pianiste Théo Fouchenneret, ainsi que le prestigieux Quatuor Modigliani dans le sublime Souvenir de Florence. En partenariat avec le Concours international de Quatuors à cordes de Bordeaux, dont ils sont les directeurs artistiques, le festival accueillera sur scène le jeune quatuor fraîchement couronné au concours 2025.

Dernière nouveauté à l’occasion des trente ans du festival : une soirée autour de la danse conçue en collaboration avec Karl Paquette, ancien danseur étoile du Ballet de l’Opéra National de Paris. Dans l’écrin historique de notre Théâtre du Casino, danseurs et musiciens issus de la prestigieuse institution parisienne nous présenteront une autre facette du grand compositeur russe, qui a donné ses lettres de noblesse au ballet à travers les pages aujourd’hui les plus célèbres du répertoire – Le Lac des cygnes, Casse-Noisette…

Je salue avec reconnaissance le travail de mon prédécesseur, Pierre Korzilius, et me réjouis avec impatience de vivre cette édition Tchaïkovski à vos côtés, avec l’association, l’équipe et le public, et de partager tous ensemble la richesse émotionnelle infinie de ce grand maître du romantisme.

Philippe Bernhard

Directeur artistique

Billeterie

Accédez à la billetterie