VERDI : LES PLUS BEAUX CHOEURS

À la Une, Samedi 23 septembre 2023

20h30 | Centre des Congrès | Aix-les-Bains

Le concert

Artistes

Landry CHOSSON, piano

Elena SOMMERS, mezzo-soprano

Rémy POULAKIS, ténor,

Chœur LES SIECLES ROMANTIQUES

Jean-Philippe DUBOR, direction

Roselyne BACHELOT, présentation

Programme

Giuseppe Verdi

  • Nabucco

– Gli Arredi Festivi

– La Vedeste

– Chœur des Lévites

– Chœur mixte : Assiria

– Air de Fenena (Acte IV “Oh dischiuso è il firmamento”)

– Va Pensiero

  • Macbeth (1847, 20 min)

– S’allontanarono

– Chœur des Sicaires

– Tre volte

– Patria Oppressa

– Air de Macduff (La paterna mano)

– La Patria

– Vittoria

  • Don Carlos (1867, 20 min)

– Chœur d’homme des moines

– Scène et air du voile

– Chœur mixte de l’autodafé

– Air d’Eboli “O mia regina”

  • Aïda (1871, 20 min)

– Air de Radamès “celeste Aïda”

– Mortal et Nume

– Dans les jardins d’Amneris

– Grand chœur du triomphe

Ce concert propose, en version chœur et piano, de Nabucco à Aïda, un florilège des plus beaux moments de musique chorale des opéras de Verdi, présentés par Roselyne Bachelot.

Durée : 80min + entracte
Tarifs : PT 41€, 38€, TR 33€, 29€, TJ 12€

BiographieS

Landry CHOSSON

Il commence l’apprentissage de la musique par le Chant au sein de chœurs d’enfants, puis il se consacre au piano, passant par le CNR de Tours puis principalement Montpellier (classes de Piano (P. Jourdan), Accompagnement (L. Bougnol), Ecriture (B. Maurin).
Poursuivant ses études au CNSMD de Lyon, où il se spécialise dans la discipline de l’Accompagnement au Piano (classe de Michel Tranchant), il obtient en 2010 son diplôme de Master.
Le désir de jouer la musique ensemble et la passion du chant le conduisent ensuite naturellement vers le travail en Duo, Instrumental et Vocal.
Se spécialisant dans le répertoire de la mélodie et de l’Opéra, ainsi que dans l’accompagnement des chœurs – à Lyon, les « Siècles Romantiques » de J.P. Dubor, il se produit en France et à l’étranger (Allemagne, Espagne, Russie, Asie, Amérique du Sud), avec différents instrumentistes, chanteurs et choeurs, lors de festivals (notamment le Festival « Sviatoslav Richter » en Russie), en formation de musique de chambre ainsi qu’en récital soliste (Taipei, 2019).
Landry Chosson partage aujourd’hui ses activités entre les métiers de chef de chant et d’accompagnateur, ainsi que les récitals de Musique de chambre.

Jean-Philippe DUBOR

Ce qu’il y a de plus frappant chez Jean-Philippe Dubor, c’est une forme de constance, de logique qui le mène aujourd’hui à être reconnu comme un spécialiste incontournable du répertoire romantique (sacré, profane et lyrique), dirigeant les œuvres avec inspiration, en fin connaisseur des couleurs de l’orchestre et de la voix humaine.

Initié dès le plus jeune âge à la musique (piano et orgue) il se plie à son attirance pour la voix humaine et cède à sa passion pour la direction « Chœur et Orchestre », d’où la naissance, en 1991 de son propre ensemble. Son acte fondateur sera la première création française du Requiem de Bomtempo qui sera suivie de nombreuses créations qui ont enchanté mélomanes et néophytes au même titre que les programmes dits « tout public ».

L’an 2000 verra sa consécration « grand public » lorsque la Ville de Lyon lui confie la direction du concert du passage au nouveau millénaire à la tête de 200 choristes et instrumentistes, devant plus de 40 000 spectateurs.
Jean-Philippe Dubor et Les Siècles Romantiques ont été choisis en 2016 par TF1 pour une captation audiovisuelle de Carmina Burana de Carl Orff dans le cadre somptueux de la Cour du Duché d’Uzès, diffusée la nuit de Noël. En 2017, Jean-Philippe Dubor a dirigé un concert lors des nuits musicales du château d’Uzès, sous le patronage du prince Albert II de Monaco

Jean-Philippe Dubor dévoile sur scène une communion artistique exceptionnelle entre le chœur, les solistes et l’orchestre. Cette connivence, ressentie par le public, permet aux artistes de s’épanouir individuellement et de faire grandir la formation.

Auprès des Siècles Romantiques, le chef poursuit, avec une ambition renouvelée, son engagement total pour trouver l’émotion vraie, gagnant ainsi la reconnaissance des musicologues et critiques musicaux. Ceux-ci reconnaissent en lui l’authenticité d’un parcours atypique, un engagement total et une intuition réelle pour trouver l’émotion vraie, entre sensualité et spiritualité.

Chœur LES SIECLES ROMANTIQUES

Le chœur des Siècles Romantiques, modulable de 30 à 50 chanteurs, appartient à un Ensemble original regroupant chœur et orchestre lyonnais professionnel. Cet ensemble dirigé par Jean-Philippe Dubor a fêté ses 30 ans en 2021.

Audace, ambition, détermination et passion, sont les valeurs qui définissent le caractère unique des Siècles Romantiques. Cette formation, entièrement professionnelle, portée par Jean-Philippe Dubor initie le plus grand nombre aux œuvres du XIXème, sublimant les « joyaux » oubliés et apportant un regard neuf aux grands standards romantiques.
Incarné par des musiciens professionnels passionnés, cet ensemble vous propose une relecture personnelle des grandes fresques du répertoire, vous garantissant frissons et émotions.
Pour permettre la diffusion de cette musique du XIXème siècle, Les Siècles Romantiques proposent chaque année une nouvelle Saison riche de concerts originaux et de nouveautés inouïes dans le cadre magique de la Chapelle de la Trinité à Lyon. Cette Saison est généralement composée de concerts chœur, solistes et/ou orchestre ainsi que de récitals qui permettent de mettre en avant des personnalités musicales chères à l’Ensemble. A cette Saison auto-produite par l’Ensemble s’ajoute la vente de concerts et la participation a de grands festivals de musique classique, tels que le festival de la Chaise Dieu, le festival de Besançon, le festival d’Uzès …

Soutenus par ses mécènes engagés, entreprises et particuliers, Les Siècles Romantiques présentent un modèle singulier de fonctionnement.

Au cœur de cette rencontre artistique avec le public, émane une réelle ambition de partage et d’envie de rendre la musique accessible à tous. Dans cette optique, le chef d’orchestre et de chœur Jean-Philippe Dubor s’investit personnellement en intervenant a l’ESAT Hélène Rivet – pour présenter la musique classique et le concert auquel les travailleurs en situation de handicap sont invités – ainsi qu’auprès d’un public scolaire en milieu défavorisé. Par exemple, un concert à destination des jeunes du quartier de la Duchère a été organisé au Musée des Tissus en septembre 2021.
L’ensemble collabore également avec l’association Culture Pour Tous par le biais d’une billetterie solidaire, en proposant systématiquement 20 places par concert.

Roselyne BACHELOT

Roselyne BACHELOT-NARQUIN est une femme politique française. De formation, elle est docteure en pharmacie. Sortie major de sa promotion, ses travaux de recherche ont consacré son expertise en spectrophotométrie infrarouge et Raman. Elle est l’élève de Vittorio Lorenzelli, directeur de l’Institut de Chimie Physique de Gênes. Sa thèse de recherche est consacrée à l’influence des atomes métalliques sur les liaisons carbone. -hydrogène dans les molécules complexes. Ses activités professionnelles l’ont amenée à exercer ses fonctions en laboratoire de recherche, en industrie et en officine. Elle a également mené pendant huit ans en Guinée-Conakry une activité humanitaire en pays soussou et dans le Fouta-Djalon : elle y a monté un atelier de fabrication de médicaments pédiatriques et restauré le collège spiritain de Sainte-Marie-de-Dixinn.

Elle a exercé plusieurs mandats locaux : conseillère municipale d’Angers, conseillère générale de Maine et Loire, conseillère régionale des Pays de la Loire dont elle assura la vice-présidence et la présidence de la commission de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement. Roselyne Bachelot-Narquin crée alors le Conservatoire de la Loire et de ses affluents dont elle assure la présidence de 1992 à 2004 et permet ainsi son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elue députée de Maine et Loire en 1988, elle fut constamment réélue jusqu’en 2012. Elle a siégé au Parlement européen de 2004 à 2007. Dans ces fonctions, elle a concentré son expertise sur les questions sociales et culturelles : travail, emploi, santé, handicap, famille, sécurité sociale, dépendance, patrimoine, éducation.

Ministre de l’Ecologie et du Développement durable (2002-2004) dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, elle mène entre autres l’inscription dans la Constitution française de la Charte de l’Environnement, instaure la première Stratégie nationale de développement durable, le premier Plan national Santé-Environnement et établit une législation globale de protection contre les risques naturels et technologiques (loi Bachelot juillet 2003).

Ministre de la Santé, des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative puis des Solidarités et de la Cohésion sociale dans le gouvernement de François Fillon, elle a mené une réforme en profondeur du système de santé français qui porte création des agences régionales de santé, réforme l’organisation de l’hôpital, régule la médecine de proximité et comporte plusieurs mesures de santé publique (loi Hôpital, Patients Santé et Territoires –HPST- dite loi Bachelot juillet 2009). Elle a organisé trois exercices majeurs de consultation publique, les Etats généraux de l’organisation des soins en 2008, les Etats généraux de la bioéthique en 2010, la consultation nationale sur la dépendance des personnes âgées en 2011.

En juillet 2020, elle accepte de revenir dans le gouvernement de Jean Castex pour exercer la fonction de Ministre de la Culture afin de gérer la crise pandémique qui frappe durement les structures culturelles. Elle obtient que plus de 15 milliards d’euros de crédits soient affectés au secteur pour soutenir les artistes et les structures. Par ailleurs elle mène plusieurs réformes structurelles majeures comme les lois de restitution des biens spoliés, la loi sur la protection de l’accès aux œuvres culturelles, le renouveau de la politique des festivals, la mise en place du Passe Culture et du Plan de relance de la culture ainsi que le volet culture de France 2030, le plan de sauvetage de la presse, une ambitieuse politique de commandes publiques, anime la présidence du Conseil des ministres européens de la Culture et de la communication. Elle quitte le gouvernement au moment de la réélection d’Emmanuel Macron.

Militante féministe engagée, Roselyne Bachelot-Narquin a présidé à la création de l’Observatoire de la parité et dirigé les travaux qui ont conduit à l’inscription de la parité dans la Constitution. Elle a par ailleurs dirigé de nombreuses instances, telles le Conseil national des personnes handicapées et administré des organisations locales, nationales et européennes.

L’opinion publique française l’a particulièrement remarquée pour son combat acharné contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle, combat dans lequel elle n’a pas hésité à se démarquer de sa famille politique. Roselyne Bachelot-Narquin a milité pour l’instauration du Pacte civil de solidarité et du mariage homosexuel et exclu le transsexualisme de la liste des maladies psychiatriques

Elle a exercé des fonctions de direction et d’animation au sein du Rassemblement pour la République (RPR) puis de l’Union pour un Mouvement populaire (UMP) dont elle est un des membres fondateurs. Roselyne Bachelot- Narquin fut choisie par Jacques Chirac pour être son porte-parole durant la campagne présidentielle de 2002. En 2012, elle a renoncé à toute appartenance à un parti politique.

Spécialiste des questions liées au Moyen-Orient, elle a présidé l’association parlementaire Euro-Arabe et effectué plusieurs missions en Iraq et en Palestine. Aux côtés d’Hubert Védrine, elle a assuré la vice-présidence de l’IRIS, l’Institut des relations internationales et stratégiques, spécialisé dans les dossiers de géostratégie jusqu’en juillet 2020
D’avril 2014 à avril 2019, à la demande de Anne Hidalgo, elle a siégé à la Commission de déontologie des élus de la Ville de Paris.
Elle continue de présider un think tank, le Rameau, qu’elle a fondé en 1997 qui regroupe des experts de toutes tendances politiques et qui étudie tout particulièrement les questions sociales et sociétales.

Roselyne Bachelot-Narquin décide de quitter la carrière politique en 2012. Elle a rejoint alors le groupe Canal+ où elle a exercé des fonctions de chroniqueuse dans l’émission menée par Laurence Ferrari, le Grand 8 sur D8, de septembre 2012 à juin 2016. Elle a participé sur la saison 2014/2015 à l’émission Les pieds dans le plat sur Europe 1 et depuis 2015 à l’émission de Laurent Ruquier Les Grosses Têtes sur RTL.

Le 22 août 2016, elle a rejoint le groupe Nextradio et a mené une émission d’actualité quotidienne « 100%Bachelot » sur RMC. Elle a participé quelques semaines à l’émission quotidienne Actuality sur France 2. Depuis le 28 aout 2017 jusqu’en juillet 2020, elle a assuré l’animation d’émissions politiques pour le groupe TF1-LCI : aux côtés de Julien Arnaud et de Natacha Polony la tranche 10H-12H du lundi au vendredi, puis de 9h à 12H « L’Heure de Bachelot » depuis le 8 janvier 2018, enfin dans « le Club Le Chatelier », depuis septembre 2019, un débat en face-à-face, « Face à Bachelot » à 15.30. Elle a écrit des tribunes et des éditoriaux pour le groupe Nice-Matin et dans de nombreuses revues et a publié régulièrement des articles de critique et d’analyse musicales pour ForumOpéra, premier média francophone consacrée à l’art lyrique et dont elle présidente d’honneur.

La chaine d’info belge LN24 lui a ouvert ses micros tous les jeudis à 8.40 pour une chronique en direct « Vu de France ».

Elle a tenu une chronique musicale dans la matinale de Saskia de Ville sur France Musique et a participé régulièrement au Club classique de Lionel Esparza.

Depuis aout 2022, elle assure à nouveau des fonctions d’éditorialiste sur BFM TV et sur RTL et a retrouvé son « fauteuil » dans l’émission de Laurent Ruquier Les Grosses Têtes.

A titre strictement bénévole, elle milite dans de nombreuses associations, elle est présidente d’honneur du Fond Link Aides pour la lutte contre le SIDA, marraine d’ELCS (Les Elus locaux contre le Sida), anime l’association Music0séniors qui organise des concerts pour des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, et siège au Comité d’honneur de l’initiative Valeurs de la République et du soin. Elle est administrateur du Fonds pour la Santé des Femmes, membre du Comité de soutien de la Société française pour les soins palliatifs, du conseil d’administration d’ALPHA, association qui gère des établissements pour personnes handicapées, marraine de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest et fait partie des mécènes de l’AROP, Association pour le rayonnement de l’Opera de Paris, ainsi que du Théâtre des Champs-Elysées et de la Comédie-Française. Elle a été choisie pour présider les manifestations du Tricentenaire de l’Opéra Comique.

Elle a présidé le Jury du Prix du Livre Environnement de 2014 à 2019, est membre du Jury du Prix Montherlant de l’Académie des Beaux Arts qui récompense un livre consacré à l’art. Elle présidera en mars prochain le jury du Livre Politique

En octobre 2019, l’Académie de Chirurgie lui a demandé d’être la présidente d’honneur de sa Fondation.
Elle participe à de nombreuses sociétés savantes comme le Cercle Montherlant ou la Société des Amis de Georges Clémenceau.

Roselyne Bachelot-Narquin est l’auteur de plusieurs ouvrages : Deux femmes au royaume des hommes avec la philosophe communiste Geneviève Fraysse (Hachette Littérature 1997), Entre haine et amour (Plon 1999), La défaite des maires (Carrière 2001), Le combat est une fête (Laffont 2006), A feu et à sang (Flammarion 2012). Elle a publié une biographie de Verdi, Verdi amoureux sorti en novembre 2013 chez Flammarion, accompagné par un enregistrement du livre par le baryton Jean-Philippe Lafont. Verdi amoureux est sorti en édition poche en 2021. La petite fille de la Vème, un ouvrage de souvenirs politiques, est sorti en mai 2015. Elle a participé à de nombreux ouvrages collectifs et écrit plusieurs préfaces.
Son livre Bien dans mon âge (Flammarion 2016) est paru le 28 septembre 2016.
Son ouvrage Corentine consacré à la biographie de sa grand-mère, domestique et ouvrière, est sorti chez Plon fin février 2019 en édition poche et en livre-audio en 2020

En janvier chez Plon son dernier opus « 682 : le bal des hypocrites », est consacré au fonctionnement du Ministère de la Culture.
En 2016, Warner Classics lui a demandé une anthologie de l’opéra français sortie sous forme d’un album de 3 CD et intitulée Salut à la France.

Elle a écrit les préfaces de nombreux ouvrages, les derniers en date : Cent ans de combats de Frédérique Agnès, Avec voix et éloquence de Jean-Philippe Lafont, On ne badine pas avec l’humour d’Allais de Jean-Pierre Delaune, enfin Les cuisiniers de la République française de Guillaume Gomez.

Elle est la fille de Jean Narquin, résistant et homme politique français, et de Yvette Le Dû, résistante, docteure en biologie buccale et en chirurgie dentaire.
Elle est mère d’un enfant, Pierre Bachelot.

Décorations : Commandeure de la Légion d’honneur, Commandeure des Arts et des Lettres, Médaille d’honneur de la Santé et des Affaires sociales (échelon or), Grand-Croix de l’Ordre du Mérite de Roumanie, Grand-Croix pro merito melitensi de l’Ordre de Malte