Strauss entre poésie et musique, le mélodrame Enoch Arden

Vendredi 30 septembre 2022

20h | Abbaye d’Hautecombe | Saint-Pierre-de-Curtille

Le concert

Artistes

Philippe CASSARD – piano
Didier SANDRE, de la Comédie française – récitant

Programme

Franz Liszt

  • Ballade No2 en si mineur, S. 171

Richard Strauss

  • Enoch Arden

Le mélodrame adapté par Richard Strauss du fascinant et déchirant récit d’Alfred Tennyson est une forme musicale rare qui ressemble à un opéra miniature. L’histoire est celle d’Enoch Arden, pêcheur qui part au long cours pour améliorer le sort de sa famille, fait naufrage et revient après de nombreuses années pour faire une dramatique découverte.

Durée : 80 min
Tarifs : PT 35€, TR 32€, TJ 12€

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Biographie

Philippe Cassard

Considéré par ses pairs, la critique et le public comme un des musiciens les plus attachants et complets de sa génération, Philippe Cassard a été formé par Dominique Merlet et Geneviève Joy-Dutilleux au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y a obtenu en 1982 les premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre.

Il approfondit ses connaissances pendant deux ans à la Hochschule für Musik de Vienne et reçoit ensuite les conseils du légendaire Nikita Magaloff. Finaliste du Concours Clara Haskil en 1985, il remporte en 1988 le Premier Prix du Concours International de Piano de Dublin.

Invité dès lors par les principaux orchestres européens (London Philharmonic, City of Birmingham Symphony Orchestra, BBC Philharmonic, Orchestres National de France et Philharmonique de Radio France, Capitole de Toulouse, Philharmonie de Budapest, Orchestre de la Radio Danoise etc), il joue sous la direction de Sir Neville Marriner, Sir Roger Norrington, Marek Janowski, Charles Dutoit, Pascal Tortelier, Armin Jordan, Jeffrey Tate….

Philippe Cassard présente, à partir de 1993, le cycle intégral de l’oeuvre pour piano de Debussy en une journée et 4 récitals : il a joué ce cycle à Paris, Londres, Marseille, Dublin, Singapour, Sydney, Tokyo, Liège, Toulouse et Vancouver, rencontrant à chaque fois un immense succès.

Son goût de la musique de chambre et sa passion pour le chant lui permettent de jouer avec des artistes tels Christa Ludwig, Angelika Kirchschlager, Karine Deshayes, Wolfgang Holzmair, Cédric Pescia, Michel Portal, David Grimal, Anne Gastinel, les Quatuors Ebène, Modigliani, Voce et Hermès.

Le duo qu’il forme avec la soprano Natalie Dessay à partir de 2011 triomphe sur les scènes les plus prestigieuses : Carnegie Hall de New York, Musikverein de Vienne, Barbican de Londres, Salle Tchaikovsky à Moscou, Suntori Hall à Tokyo, Palais Garnier à Paris… Deux albums de Mélodies françaises (Erato) et un programme de Lieder de Schubert (Sony, 2017) marquent leur collaboration.

Au sein d’une discographie riche de plus de 30 titres, on retiendra ses enregistrements consacrés à Schubert salués dans le monde entier. En 2017, paraissent un récital consacré à Mendelssohn (Sony) et un album Fauré (La Dolce Volta) comprenant la Ballade et la Fantaisie pour piano et orchestre. En 2020, le CD des Trios de Beethoven, avec David Grimal et Anne Gastinel, obtient le Diapason d’Or et le Choc de Classica.

Philippe Cassard a publié deux essais sur Schubert et Debussy (Actes Sud), un livre d’entretiens sur le cinéma et la musique “Deux temps trois mouvements” (Capricci), il a fondé les Estivales de Gerberoy (1997-2003) et a été directeur artistique des Nuits Romantiques du Lac du Bourget (1999-2008). Il a présenté 430 émissions de “Notes du Traducteur” sur France Musique, Prix SCAM de la “meilleure oeuvre sonore 2007”. Son émission “Portraits de famille” est une des meilleures audiences depuis septembre 2015 (200ème en octobre 2020).

Didier Sandre

Didier Sandre se forme à la méthode Stanislavski avant d’être engagé, en 1968, par Catherine Dasté dans sa compagnie théâtrale pour jeune public. En jouant avec Bernard Sobel, Antoine Vitez, Patrice Chéreau, Giorgio Strehler, Maurice Béjart, Luc Bondy, Christian Schiaretti, Jorge Lavelli, Jean-Pierre Vincent et Claudia Stavisky il contribue aux grandes heures du théâtre public. En 1987, il reçoit le Prix du Syndicat de la critique pour ses rôles dans Madame de Sade, Le Mariage de Figaro et Le Soulier de Satin. Au théâtre privé, il reçoit, en 1996, un Molière pour son interprétation de Lord Goring dans Un mari idéal d’Oscar Wilde, et en 2013, le Prix du brigadier pour le rôle de Stefan Zweig dans Collaboration de Ronald Harwood, le prix du Syndicat de la critique. Entré à la Comédie Française le 1er novembre 2013, Didier Sandre, il en devient Sociétaire en 2020. Il y interprète Molière, Shakespeare, Visconti, Lars Noren, Euripide, Strinberg. Il reçoit le prix du Syndicat de la critique 2020 pour son seul en scène « La messe là-bas » de Paul Claudel. Au cinéma, il a tourné avec Pascale Ferran, Eric Rohmer, Nina Companeez, Lucas Belvaux, Agnès Jaoui , et récemment avec Catherine Corsini et Roman Polanski, Mikhael Hers.
Didier Sandre est chevalier de la Légion d’honneur, de l’ordre du Mérite et Commandeur de l’ordre des Arts & Lettres.