« Strauss à Hautecombe » (suite)

Dimanche 25 septembre 2022

15h | Abbaye d’Hautecombe | Saint-Pierre-de-Curtille

Le concert

Artistes

Marc COPPEY, violoncelle
Emmanuel COPPEY, violon
Peter LAUL, piano

Programme

Richard Strauss  

  • Trio avec piano n°2 en ré majeur AV 53
  • Sonate pour violoncelle et piano en fa majeur op. 6

Johannes Brahms

  • Trio avec piano n°2 op. 87

Marc et Emmanuel Coppey, père et fils, accompagnés au piano par l’exceptionnel Peter Laul, explorent les magnifiques pages de musique de chambre d’un prodige de 14 ans qui en est déjà à son deuxième trio !

Durée : 75min
Tarifs : PT 28€, TR 24€, TJ 12€

Profitez d’un moment d’exception : optez pour la traversée en bateau depuis Aix-les-Bains !

BiographieS

Marc Coppey

Considéré comme l’un des principaux violoncellistes de la scène internationale, Marc Coppey est reconnu pour ses interprétations du grand répertoire soliste, ses collaborations avec les meilleurs musiciens au service d’un vaste répertoire de musique de chambre, son engagement pour la création, en plus d’une activité de chef d’orchestre en plein essor. 

On l’a entendu récemment en soliste avec l’Orchestre National de la radio polonaise, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, le PKF-Prague Philharmonia, l’Orchestre symphonique national estonien, l’Armenian Philharmonic ou l’Orchestre symphonique de Porto lors de sa résidence à la prestigieuse Casa da Musica

Marc Coppey attire l’attention du monde musical en remportant à 18 ans les deux plus hautes récompenses du concours Bach de Leipzig – le premier prix et le prix spécial de la meilleure interprétation de Bach -, lorsqu’il est remarqué par Yehudi Menuhin et Rostropovitch.

Il fait alors ses débuts à Moscou puis à Paris dans le trio de Tchaïkovski avec Yehudi Menuhin et Victoria Postnikova, à l’occasion d’un concert filmé par Bruno Monsaingeon. Rostropovitch l’invite au Festival d’Evian et, dès lors, sa carrière internationale de soliste se déploie avec les plus grands orchestres sous la direction d’Eliahu Inbal, Rafael Frühbeck de Burgos, Yan-Pascal Tortelier, Emmanuel Krivine, Alan Gilbert, Christian Arming, Lionel Bringuier, Alain Altinoglu, Michel Plasson, Jean-Claude Casadesus, Theodor Guschlbauer, John Nelson, Raymond Leppard, Pascal Rophé, Paul McCreesh, Yutaka Sado, Kirill Karabits, Thomas Sanderling ou Asher Fisch.

Il se produit sur les grandes scènes de Londres, Berlin, Amsterdam, Paris, Bruxelles, Dublin, Prague, Budapest, Moscou, Saint-Pétersbourg, New-York, Mexico, Sao Paulo, Shanghai, Séoul ou Tokyo et se produit dans les grands festivals internationaux.

En novembre 2009, Marc Coppey est choisi pour jouer Bach à Paris, place de la Concorde, à l’occasion du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. En 2015, il relève un défi hors-norme pour Arte : interpréter l’intégrale des 6 Suites pour violoncelle seul de Bach, soit 2h30 de musique, le temps d’une unique soirée à Lyon.

Il donne aussi en première audition à la Philharmonie de Paris une dizaine d’œuvres pour violoncelle solo des plus grands compositeurs d’aujourd’hui en hommage à Pierre Boulez à l’occasion de son 90ème anniversaire.

Il enregistre actuellement pour le label Audite et sa vaste discographie est régulièrement récompensée par la presse internationale.

Marc Coppey concilie sa carrière de soliste avec le souci de la transmission : il est professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris et donne des master-classes dans le monde entier. Il assure la direction artistique du festival « les Musicales » de Colmar, de la Saline Royale Academy et il est depuis 2011 le directeur musical de l’orchestre les Solistes de Zagreb.

Marc Coppey a été nommé Commandeur des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture en 2021. Né à Strasbourg, il a étudié au Conservatoire de sa ville natale, au Conservatoire National Supérieur de Paris et à l’Université de l’Indiana, Bloomington (Etats-Unis). Il joue un violoncelle rare de Matteo Goffriller (Venise 1711).

www.marccoppey.com

Emmanuel Coppey

Le violoniste français Emmanuel Coppey apparaît depuis ces dernières années comme l’un des musiciens prometteurs de sa génération. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il a étudié avec Svetlin Roussev et Philippe Graffin, et de la Royal Academy of Music, où il a étudié avec le violoniste hongrois Pauk György, Emmanuel est actuellement Artiste en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe d’Augustin Dumay.

Comme soliste, il a collaboré avec Rachel Podger, Alexei Ogrintchouk, Martin Beaver, Dirk Van de Moortel et Christopher Warren-Green, et sa participation au concert royal de Noël dans les Quatre Saisons de Vivaldi a fait l’objet d’une diffusion sur la télévision nationale belge.

Chambriste recherché, Emmanuel a joué avec Renaud Capuçon, Nelson Goerner, Marc Coppey, Miguel Da Silva, Augustin Dumay, Anna Vinnitskaya, Barbara Hannigan, Nicolas Baldeyrou, Claire-Marie Le Guay, François Salque, Guillaume Bellom, le Quatuor Adorno, Martin Beaver, Bertrand Chamayou, etc. dans certains des festivals européens les plus prestigieux.

Soucieux de transmettre sa passion pour la musique, Emmanuel participe à de nombreuses activités de médiation, au travers de diverses associations comme Les Concerts de Poche ou les Music Chapel Community Concerts, mais aussi la Paris Youth Music Society, qu’il a créée en 2021 et qui organise des concerts dans des écoles, des centres d’hébergement d’urgence et des maisons de retraite.

Intéressé par la musique contemporaine, Emmanuel a fait la création de plusieurs œuvres pour violon et travaille régulièrement avec le compositeur turc Emre Şener. Il aime aussi construire des ponts avec d’autres formes d’art, ce qui l’a conduit à travailler avec la plasticienne française Caroline Coppey et la jeune actrice Lina El Arabi.

Son répertoire va de la musique baroque à la musique contemporaine et il donne régulièrement l’intégrale des Sonates et Partitas de Bach. Il joue en Trio avec Piano avec Marc Coppey et Nour Ayadi, en Quatuor avec Piano avec Paul Zientara, Jaume Ferrer et Nour Ayadi, et en Duo pour Violon et Violoncelle avec Marc Coppey.

Dans le but de créer des programmes de concerts originaux, il joue l’intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven avec le pianiste Jean-Baptiste Doulcet, en laissant le public tirer au sort l’ordre des sonates.

Il a aussi arrangé des pièces pour violon et piano, comme l’Ouverture Rosamunde de Schubert ou l’Apprenti Sorcier de Dukas.

Dans diverses académies de musique d’été, comme Verbier, Villecroze, l’Académie Ravel ou le Domaine Forget, Emmanuel a reçu les conseils inoubliables de János Starker, Mauricio Fuks, Ana Chumachenco, Boris Kuschnir, Roman Simovic, Barnabás Kelemen ou encore Pavel Vernikov.

Emmanuel est régulièrement invité comme concertmaster d’orchestres comme le Kammerakademie Neuss en Allemagne et a été concertmaster de différents orchestres de jeunes (Verbier Orchestra, International Orchestra Institute Attergau, Royal Academy of Music, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Au cours de son parcours, Emmanuel a reçu des bourses de la Royal Academy of Music, de l’Adami et de la Fondation de la Vocation. Ses concerts ont été diffusés sur RTBF, VRT, Musiq3, Radio France, Accent4 et Arte Concerts.

Il joue un magnifique violon de Deconet, datant de 1754, prêté par la Guttman Collection.

Peter Laul

Peter Laul naît dans une famille de musiciens à Saint-Pétersbourg en Russie et étudie au Conservatoire de cette même ville avec Alexander Sandler, conservatoire dans lequel il est à présent enseignant.

Il remporte le 3e prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation Bach au Concours International de Brême en 1995, et de nouveau en 1997 quand il gagne le 1er prix et le prix spécial, cette fois-ci pour la meilleure interprétation de sonates de Schubert. Il remporte également le 1e prix du Concours International Scriabin à Moscou en 2000, et en 2003 le Ministère de la Culture de la Fédération Russe lui décerne la médaille d’honneur pour sa contribution à la vie artistique.

Peter Laul se produit en tant que soliste avec le Philharmonique de Saint Pétersbourg, l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, l’Orchestre Symphonique de Moscou, l’Orchestre symphonique de la Chapelle de l’État russe, ainsi qu’avec de nombreux autres orchestres russes, sous la direction de chefs tels que Maxim Chostakovitch, Valery Gergiev, Vassily Sinaiski, Eri Klas, Jean-Claude Casadesus, Nikolai Znaider et Nikolai Alekseev. Il joue également avec le Nordwestdeutsche Philharmonie, les orchestres de Dessau, Bremerhaven et celui du Théâtre Oldenburg en Allemagne, l’Orchestre National Symphonique du Brésil, l’Orchestre National d’Estonie et l’Orchestre Chambre de Tallinn, tout comme l’orchestre français ‘Les Siècles’ dirigé par François-Xavier Roth.

Peter Laul donne des récitals au Saint Pétersbourg Philharmonic Halls, au Symphony Hall du Théâtre Mariinsky, aux Moscow Conservatory Halls, Moscow Tchaikovsky Hall ainsi qu’à la nouvelle Maison Internationale de la Musique à Moscou. En dehors de la Russie il se produit à l’Auditorium du Louvre, au Théâtre de la Ville, Théâtre du Châtelet et au Musée d’Orsay à Paris, à la Salle Molière et à l’Opéra de Lyon, au Lincoln Center à New York, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Vredenburg à Utrecht, au Casino Basel, Die Glocke in Bremen, au Corum de Montpellier, à l’ Opera City Hall à Tokyo, au Luxembourg Philharmonic Hall, au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles et dans de nombreuse salles et festivals en Russie, en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Ces engagements les plus récents le font se produire aux Serres d’Auteuil à Paris, aux Festivals Schubertiade et Beethoven à Colmar, “The Stars of White Nights” à Saint Pétersbourg, au “Art November” à Moscou, au Kamchatka Spring Festival, au Festival de Saint-Riquier, au Lancut Spring Festival en Pologne, ainsi qu’au Printemps des Arts à Monaco.

Peter Laul est un chambriste expérimenté et très apprécié. Parmi ses nombreux partenaires on peut retenir Dmitry Kouzov, Marc Coppey, Ilya Gringolts, Graf Mourja, Sergey Levitin, Valery Sokolov, Alexander Ghindin, Diemut Poppen, Françoise Groben, Gary Hoffmann, David Grimal, Laurent Korcia et Tedi Papavrami.

Peter Laul enregistre pour Harmonia Mundi, Aeon, Onyx, Naxos, Marquis Classics, Querstand, Integral Classics, King Records, Northern Flowers ainsi que pour de nombreuses chaînes de télévision et radio en Russie et à travers le monde.