Prokofiev, Intégrale des Sonates pour piano II

Samedi 25 septembre 2021

11h | Salon Raphaël du Casino Grand Cercle | Aix-les-Bains

Le concert

Artiste

Gautier MICHEL, piano

Programme

Serge Prokofiev

  • Sonates n°4, 5
  • Danse et valse, extraits de l’op.32

Œuvres charnières, ces deux sonates sont composées en pleine révolution de 1917 et les dernières écrites avant la guerre de 1939. C’est un voyage dans l’intimité du compositeur, notamment à travers l’Andante de la 4e Sonate, que Prokofiev estimait être sa plus belle page pour le piano.

Durée : 40 min 
Tarifs : 12€

Biographie

Gautier MICHEL

Né en 1994 à Nancy, c’est à l’âge de six ans que Gautier Michel découvre le piano. Il entre trois ans plus tard au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Metz pour se former dans les classes de Marie-Reine Demollière, Francis Phan-Thanh, Bernard Lerouge et Sébastien Beck. Tout au long de ses études, il participe à la vie culturelle du conservatoire et de la ville de Metz. Il obtient son Diplôme d’Études Musicales (DEM) en 2011 avec la mention très bien à l’unanimité du jury. Parallèlement, il étudie l’écriture auprès de Barbara Clausse et obtient son DEM avec la mention très bien en 2013.

Il se perfectionne ensuite auprès de Billy Eidi au CRR de Paris et intègre en 2015 la classe d’accompagnement au piano de Claude Collet au Conservatoire du XIIIème arrondissement de Paris, où il obtient son DEM mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury en 2017.

Lauréat du Concours International de piano Gabriel Fauré, il se produit en récital en France, Allemagne, Espagne…, et participe à divers festivals (Virtuoses du Cœur, Musical Summer in Málaga…) où il partage sa passion pour la musique française et espagnole. Il interprète notamment en 2020 le Concerto pour piano en Sol majeur de Maurice Ravel à l’Auditorium de Lyon avec l’orchestre du CNSMD de Lyon sous la direction d’Antony Hermus. Fervent chambriste, il est membre du Trio Šokas mettant à l’honneur le répertoire clarinette, violoncelle et piano.

Aujourd’hui, Gautier Michel est étudiant en Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de piano de Laurent Cabasso et d’Hélène Bouchez, ainsi qu’en DNSPM dans la classe d’accompagnement au piano de David Selig.