Prokofiev, Intégrale de la musique de chambre VI

Vendredi 1 octobre 2021

20h30 | Salon Raphaël, Casino Grand Cercle | Aix-les-Bains

Le concert

Artistes

Quatuor LYSIS

Programme

Serge Prokofiev

  • Quatuor à cordes n°2 en fa majeur

Maurice Ravel

  • Quatuor

L’art du quatuor à cordes à travers deux œuvres majeures, le quatuor de Ravel et celui de Prokofiev, inspiré de thèmes folkloriques qu’il découvre dans le nord du Caucase où il est évacué lors de l’invasion allemande en 1941.

Durée : 50 min 
Tarifs : 12€

Biographie

LYSIS

Formé en janvier 2019, le quatuor Lysis est constitué de Charline Steffann, Ayaka Ishiwatari (violons), Clément Hoareau (alto) et Perrine Delporte (violoncelle).

Ils suivent les cours de leurs professeurs de musique de chambre Agnès Sulem (quatuor Rosamonde) et Yovan Markovitch (quatuor Danel) au sein du CNSMDL et obtiennent en avril 2019 une mention spéciale à leur examen de musique de chambre.
Cela leur permet de décrocher une bourse pour participer au stage de Flaine en 2019 et 2020 et suivent ainsi les cours de Yovan Markovitch, Luc-Marie Aguera et Noémie Bialobroda. Ils ont également l’occasion de suivre des masterclass avec Jean Sulem (quatuor Rosamonde) et Pierre Colombet (quatuor Ébène). Ils intègrent le master de musique de chambre au CNSMD de Lyon en 2020. Ils participent à des concerts de médiation auprès du festival Musethica et jouent également au festival de Chaillol en décembre 2020.
Très motivés et curieux, ils tiennent à aborder toutes les esthétiques et s’impliquent dans cette formation, en parallèle de leurs cursus individuels.
Leurs professeurs respectifs sont Marc Danel (classe de violon), Françoise Gnéri (alto) et Anne Gastinel (violoncelle).

Le quatuor Lysis aborde le style classique, romantique mais s’ouvre également à des pièces du 20ème siècle et à la création contemporaine. Il a également interprété des arrangements de musique du monde et est amené au cours de sa résidence avec l’Opéra National de Lyon à côtoyer des artistes venus du monde du flamenco, du fado et des musiques maliennes.