Prokofiev, Intégrale de la musique de chambre V

Vendredi 1 octobre 2021

18h30 | Salon Raphaël, Casino Grand Cercle | Aix-les-Bains

Le concert

Artistes

Clara MESPLE, violon
Tianren XIE, violon
Quatuor LYSIS

Programme

Serge Prokofiev

  • Sonate pour deux violons en ut majeur
  • Sonate pour violon seul
  • Quatuor à cordes n°1 en si mineur

Deux œuvres très rares introduisent ce programme autour du premier Quatuor de Prokofiev : une sonate en forme de variations à vocation pédagogique et un duo composé lors des vacances du compositeur à … Saint-Tropez !

Durée : 55 min 
Tarifs : 12€

Biographies

Tianren Xie

Tianren Xie est né en 1994 en Chine à Guangdong. Il commence à jouer du violon à l’âge de cinq ans. Il a été l’élève de Zhaoyang LIN au Central Conservatory of Music( CCOM) jusqu’au 2016. En 2017, Il a été étudiant dans la classe de Marc DANEL et Laurence KETELS. En 2018 Il a rejoint dans la classe de Marianne Piketty, Jennifer Gilbert et Manuel Solans au Conservatoire national supérieur du musique de Lyon. 

En 2011, il est choisi pour recevoir une bourse de la fondation EDIFIER pour les musiciens. En 2012 il reçoit un premier prix du concours d’entrée de CCOM. En 2014, il reçoit 2 prix du concours international de violon Lipizer en tant que plus jeune musicien et pour la meilleure interprétation pour les œuvres de Lipizer. En 2014, il a participé au CCTV piano and violin competition et a reçu cinquième prix ainsi qu’une bourse exceptionnelle de talent novateur du CCOM. En 2017, Il reçoit le 1er prix de catégorie excellence du concours Marie Cantagrill. En 2019, il reçoit le 4ème prix et deux prix spéciaux “Best Paganini” et meilleure interprétation de concerto au concours Lipizer. Avec Quatuor Arlequin ils reçoivent le 3ème prix du concours international musique de chambre Anton Rubinstein. 

Il a participé à diverses masterclass de Midori Goto, Boris Kuschnir, Boris Garlitsky, Qian Zhou, Ilya Grubert, Thomas Tomaszewski, Pavel Vernikov, Svetlana Makarova, Krzysztof Wegrzyn and Zakhar Bron.

Clara Mesplé

Clara Mesplé commence le violon à l’âge de six ans, et entre au CRR de Montpellier en 2006. À douze ans, elle gagne le 1er prix dans sa catégorie au Concours Vatelot Rampal.
En 2014, elle intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Piketty et elle obtient son Master avec la mention Très Bien à l’unanimité. Elle poursuit actuellement ses études à Berlin dans la classe de Peter Rainer à l’Université des Arts (UdK).
Elle est selectionnée pour participer au Verbier Festival Junior Orchestra (2013-2014), l’orchestre de jeunes européens Gustav Mahler Jugendorchester (2018), ainsi qu’à la Seiji Ozawa International
Academy Switzerland, lui permettant de se produire dans les grandes salles d’Europe et au Japon. En 2019, elle intègre la Gustav Mahler Academy, la Zermatt-Festival Academy ainsi que l’organisation Musethica-International. Elle est également invitée à participer à des projets avec l’académie Karajan (Berliner Philarmoniker).
Elle co-fonde le Quatuor Confluence avec lequel elle remporte le Premier prix au Concours Tremplin jeunes quatuors de la Philharmonie de Paris, le Prix de la Bourse Fnapec ainsi que le Prix spécial ProQuartet. En 2019 elle crée le Quatuor Arlequin avec lequel elle remporte le 3ème prix au
International Anton Rubinstein Chamber Music Competition.
En solo, elle remporte le Prix du Jury au concours français Talents Classiques 2019. Elle est également lauréate du concours Violinwettbewerb der Ibolyka-Gyarfas-Stiftung de Berlin.

Lysis

Formé en janvier 2019, le quatuor Lysis est constitué́ de Charline Steffann, Ayaka Ishiwatari (violons), Clément Hoareau (alto) et Perrine Delporte (violoncelle).

Ils suivent les cours de leurs professeurs de musique de chambre Agnès Sulem (quatuor Rosamonde) et Yovan Markovitch (quatuor Danel) au sein du CNSMDL et obtiennent en avril 2019 une mention spéciale à leur examen de musique de chambre.
Cela leur permet de décrocher une bourse pour participer au stage de Flaine en 2019 et 2020 et suivent ainsi les cours de Yovan Markovitch, Luc-Marie Aguera et Noémie Bialobroda. Ils ont également l’occasion de suivre des masterclass avec Jean Sulem (quatuor Rosamonde) et Pierre Colombet (quatuor Ébène). Ils intègrent le master de musique de chambre au CNSMD de Lyon en 2020. Ils participent à des concerts de médiation auprès du festival Musethica et jouent également au festival de Chaillol en décembre 2020.
Très motivés et curieux, ils tiennent à aborder toutes les esthétiques et s’impliquent dans cette formation, en parallèle de leurs cursus individuels.
Leurs professeurs respectifs sont Marc Danel (classe de violon), Françoise Gnéri (alto) et Anne Gastinel (violoncelle).

Le quatuor Lysis aborde le style classique, romantique mais s’ouvre également à des pièces du 20ème siècle et à la création contemporaine. Il a également interprété des arrangements de musique du monde et est amené au cours de sa résidence avec l’Opéra National de Lyon à côtoyer des artistes venus du monde du flamenco, du fado et des musiques maliennes.