Prokofiev, Intégrale de la musique de chambre III

Dimanche 26 septembre 2021

15h | Salon Raphaël du Casino | Aix-les-Bains

Le concert

Artistes

Duo PULSATION

  • Adrienne AUCLAIR, violoncelle
  • Adrien IRANKHAH, piano

Programme

Serge Prokofiev

  • Sonate pour violoncelle seul en ut dièse mineur

Dimitri Chostakovitch

  • Sonate pour violoncelle et piano op.40

Piotr Tchaïkovski

  • Valse sentimentale

Une rareté absolue, la Sonate pour violoncelle seul, entourée de deux chefs d’œuvre de la musique russe de Rachmaninov et de Chostakovitch.

Durée : 40 min 
Tarifs : 12€

Biographies

DUO PULSATION

Le duo Pulsation, composé du pianiste Adrien Irankhah et de la violoncelliste Adrienne Auclair naît au CNSMD de Lyon en 2018. Dès le début de leur cursus instrumental au conservatoire, ils se passionnent tous les deux pour la musique de chambre. De son coté, Adrienne obtient le 1er prix du concours Bellan en musique de chambre en compagnie du violoniste Houcheng Kian tandis qu’Adrien multiplie les expériences de concerts avec des formations diverses, à Paris (Philarmonie – Cité de la Musique), Lyon ou encore Bruxelles. C’est lors d’une master-classe qu’ils ont pour la première fois l’occasion de jouer ensemble et de confronter leurs points de vus musicaux. Un lien particulier se créé alors et ils sont invités à se produire ensemble pour plusieurs occasions (anniversaire du Mozarteum de Lyon, ou encore à Paris au lors des concerts de la saison de l’association Piano con moto). L’année d’après, en 2020, ils rentrent en cursus de master de musique de chambre au CNSMD de Lyon. Afin d’enrichir leur répertoire ainsi que leur ouverture à différentes époques de l’histoire de la musique, ils travaillent auprès des professeurs du département de musique de chambre comme Dana Ciocarlie, Fabrice Bihan ou encore, Yovan Markovitch. Ils sont invités à se produire, la saison prochaine, au festival des nuits romantiques à Aix les Bains.

ADRIENNE AUCLAIR

Adrienne Auclair débute le violoncelle à l’âge de 7 ans au conservatoire de Tours dans la classe de Xavier Richard. En 2011, elle intègre la classe de Raphaël Pidoux au CRR de Paris où elle obtient en 2014 son DEM avec la mention très bien. Parallèlement, elle reçoit l’enseignement de Hélène Dautry, Sébastien Hurtaud, Yovan Markovitch, Marc Coppey et François Salque.
En décembre 2014, elle remporte le premier prix du concours Violoncellenseine et est, dans la foulée, admise au CNSMD de Lyon dans la classe de Anne Gastinel et Edouard Sapey Triomphe.
Durant son cursus, elle remporte de nombreux concours à la fois en tant que soliste : prix du « meilleur talent » au concours talent classique Auvergne/Rhône-Alpes qui lui a permis de jouer le concerto de Saint-Saëns avec orchestre mais aussi en musique de chambre. Effectivement elle remporte en duo avec le violoniste Houcheng Kian, un premier prix au concours international Leopold Bellan en avril 2016 et se produit dans de nombreux festivals (trois jour en mai, classique en bocage, du prieuré de Chirens, jeune talent…). En 2020, elle rentre en master de musique de chambre au CNSMD de Lyon en formation sonate avec le pianiste Adrien Irankah. Passionnée également d’orchestre, elle participe elle participe à l’académie du festival Musique en ré et est invité régulièrement à jouer au sein de l’orchestre de l’opéra de Lyon et de l’orchestre national de Lyon.

Adrien IRANKHAH

Après avoir découvert le piano à Strasbourg, Adrien Irankhah, poursuit ses études musicales à Paris (Conservatoire du 20ème arrondissement avec Agnès Fargier-Lagrange) puis au CRR Saint-Maurdes-Fossés avec Cécile Hugonnard-Roche et Romano Pallotini. Par ailleurs, il a reçu régulièrement les conseils de la pédagogue Colette Zérah avec qui il a pu travailler en profondeur à l’Académie du Moulin d’Andé et lors de divers masterclass.
Il est actuellement en Master de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en piano dans la classe de Sébastien Vichard et Svetlana Eganian. De plus, il est entré cette année en Master de musique de chambre en duo avec la violoncelliste Adrienne Auclair, ils travaillent ensemble avec Dana Ciocarlie, Fabrice Bihan, ou encore Yovan Markovitch.
Il participe activement à la création d’oeuvres contemporaines en tant qu’interprète, notamment Les Contes de la couleuvre, de Pierre Agut à l’Auditorium Saint Germain (Paris) pour choeur d’enfants et piano, ou encore Mikropsia, d’Adrien Trybucki à la salle Varèse du CNSMDL.
En 2017, il joue Les Heures Persanes, de Charles Koechlin à la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris où il a pu se produire sur un ancien piano historique Pleyel issu de la collection du musée.
En 2019, Adrien Irankhah est sélectionné pour participer à l’Académie de Villecroze, où il a eu la chance d’approfondir sa connaissance des oeuvres de Beethoven avec le pianiste François-Frédéric Guy.
C’est avec l’opérette Pomme d’Api, d’Offenbach qu’il découvre l’univers de la musique théâtrale.
Il rejoint par la suite la compagnie Les Indomptables pour signer la création musicale Tartuffe de Molière , qui a été joué fin novembre 2019 à L’Atelier à Spectacle de Dreux.
Très attaché à la transmission de sa passion pour la musique sous toutes ses formes, il est actuellement en fin de formation DE pour l’enseignement du piano en école de musique et dans les conservatoires.