Prokofiev, Intégrale de la musique de chambre I

Samedi 25 septembre 2021

15h | Salon Raphaël du Casino | Aix-les-Bains

Le concert

Artistes

Duo VEDANA
Clara MESPLE, violon
Cyril VAN GINNEKEN, piano

Programme

Serge Prokofiev

  • 3 scènes de Roméo et Juliette arrangées par D. Grjunes (1. Montaigus et Capulets, 2. Danse des jeunes filles, 3. Bal masqué)

César Franck

  • Sonate pour violon et piano

Trois extraits de l’opéra emblématique Roméo et Juliette transcrits pour le violon font revivre les moments forts de cette histoire d’amour universelle aux côtés d’un chef d’œuvre de la musique française.

Durée : 45 min 
Tarifs : 12€

Biographies

Duo VedanA

Le Duo Vedanā est né d’une rencontre en 2012 au Conservatoire de Montpellier. Tout en suivant des parcours musicaux indépendant à haut niveau, les deux musiciens poursuivent leur exploration ensemble de l’immense répertoire de sonates pour violon et piano depuis plus de 8 ans. Ils se produisent également au sein de formations et projets plus larges comme l’enregistrement de musiques de film et la création de pièces contemporaines. Ils obtiennent ensemble le Prix du jury au concours « Talents Classiques » de Grenoble en 2019, le Premier Prix au Concours International Léopold Bellan 2020, et sont sélectionnés au Concours international de musique de chambre de Lyon en 2021.

Le duo se produit en France, dans la région de Montpellier, à Lyon (Virtuoses du Coeur), à Paris (Saison Jeunes Talents 2020-2021), ainsi qu’à Genève et Berlin. Ils se perfectionnent notamment auprès de Dana Cioccarli, Peter Rainer, Sylviane Deferne, Marianne Piketty, Agnès Sulem, Dorota Anderszewska et Pascal Jourdan.

Persuadés que le rôle des interprètes classiques va au-delà de la simple prestation artistique, le duo a à coeur de développer des concepts qui permettent à la musique classique de s’adapter et de s’intégrer à son époque et à son environnement. Ainsi, au travers de l’animation d’atelier pédagogiques à destination de publics divers (enfants, personne âgées, détenus, malades, etc.), de concert-partages, ou de rencontre avec le public. Clara et Cyril ont pour volonté de participer à la diffusion la plus large possible du répertoire de la musique de chambre classique.

Clara Mesplé

Clara Mesplé commence le violon à l’âge de six ans, et entre au CRR de Montpellier en 2006. À douze ans, elle gagne le 1er prix dans sa catégorie au Concours Vatelot Rampal.
En 2014, elle intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Piketty et elle obtient son Master avec la mention Très Bien à l’unanimité. Elle poursuit actuellement ses études à Berlin dans la classe de Peter Rainer à l’Université des Arts (UdK).
Elle est selectionnée pour participer au Verbier Festival Junior Orchestra (2013-2014), l’orchestre de jeunes européens Gustav Mahler Jugendorchester (2018), ainsi qu’à la Seiji Ozawa International Academy Switzerland, lui permettant de se produire dans les grandes salles d’Europe et au Japon. En 2019, elle intègre la Gustav Mahler Academy, la Zermatt-Festival Academy ainsi que l’organisation Musethica-International. Elle est également invitée à participer à des projets avec l’académie Karajan (Berliner Philarmoniker).
Elle co-fonde le Quatuor Confluence avec lequel elle remporte le Premier prix au Concours Tremplin jeunes quatuors de la Philharmonie de Paris, le Prix de la Bourse Fnapec ainsi que le Prix spécial ProQuartet. En 2019 elle crée le Quatuor Arlequin avec lequel elle remporte le 3ème prix au International Anton Rubinstein Chamber Music Competition.
En solo, elle remporte le Prix du Jury au concours français Talents Classiques 2019. Elle est également lauréate du concours Violinwettbewerb der Ibolyka-Gyarfas-Stiftung de Berlin.

Cyril Van Ginneken

Cyril Van Ginneken commence son apprentissage musical au CRR de Montpellier ; il obtient son DEM mention Très Bien en piano et en musique de chambre dans les classes de Maxime Hochart et Hugues Chabert. Il est très tôt formé à l’érudition et c’est dès l’âge de 15 ans qu’il débute la direction d’orchestre. Entre 2013 et 2015, il a l’occasion de diriger, en tant que chef principal, l’Orchestre de chambre de Montpellier.
Parallèlement à ses activités musicales, il poursuit un cursus d’études supérieures en physique théorique. En 2018, il intègre l’Institut Supérieur d’Enseignement de la Musique d’Aix-En-Provence dans la classe de Georges Pludermacher. L’année suivante, il rejoint la classe de Sylviane Deferne à la Haute École de Musique de Genève.
Durant son parcours musical, il est formé par de prodigieux professeurs tels que Denis Pascal, Hortense Cartier Bresson, Pascal Jourdan, Georges Pludermacher, Nelson Goerner ; mais également avec des chefs d’orchestre tels que Benjamin Grobmann et Ricardo Castro.
Issu d’une famille de musiciens, Cyril Van Ginneken se sensibilise dès son plus jeune âge à
l’improvisation puis la composition, et découvre très vite une passion pour la musique de film. En 2018, le réalisateur David Delayat lui confie la composition de la bande originale de la production Birth of a hero : Interlude. Celle-ci sera interprétée et enregistrée par l’Opéra et Orchestre national Montpellier Occitanie sous la direction de Benjamin Grobmann.
Actuellement, Cyril est étudiant en piano à la Haute École de Musique de Genève et en composition de musiques de films à l’École Normale de Musique de Paris, tout en étant engagé sur de nouvelles productions audiovisuelles. Il se produit également en tant que pianiste en France, Suisse et en Allemagne, principalement en musique de chambre.