17h | Espace polyvalent | Centre des Congrès | Aix-les-Bains
Le concert
Artistes
Axelle FANYO, voix
Sarah RISTORCELLI, piano
Programme
Arnold Schönberg
- 4 lieder. op.2
- Erwartung
- Schenk mir deinen Goldenen Kamm
- Erhebung
- Waldsonne
Richard Wagner
- Wesendonck Lieder
- Der Engel
- Stehe still
- Im Treibhaus
- Schmerzen
- Traüme
Richard Strauss
- Extraits des 8 Lieder op. 10
- Die Nacht
- Allerseelen
- Wiegenlied, extrait des 5 Lieder Op.42
- 4 Lieder op. 27
- Ruhe meine Seele
- Cäcilie
- Heimliche Aufforderung
- Morgen
La soprano Axelle Fanyo rayonne sur la scène internationale. Accompagnée de Sarah Ristorcelli au piano, et présente quelques-unes des plus belles pages vocales de Strauss dans le contexte postromantique de Wagner et du jeune Schönberg.
Durée : 40 min
Tarifs : 12€
Biographies
Axelle Fanyo
Après des études de musicologie à La Sorbonne et un prix de violon au Conservatoire à Rayonnement Régional de La Courneuve-Aubervilliers, Axelle Fanyo décide de se consacrer au chant. Elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Glenn Chambers et obtient son Master avec mention très bien à l’unanimité.
Lauréate de la Fondation Royaumont, elle a eu la possibilité de se perfectionner auprès de grandes artistes telles que Mireille Delunsch, Waltraud Meier ou encore Dame Felicity Lott. Elle a été sélectionnée pour une Masterclass avec Renée Fleming à New York, qui a eu lieu en janvier 2019.
Passionnée par le répertoire du lied et de la mélodie, il lui tient à cœur de défendre ce répertoire sur scène en récital ou en concours. Premier prix de l’Internationale Lied Duo Competition à Enschede (Pays-Bas) en 2015 et prix Jeune Espoir au concours International de mélodie française de Toulouse la même année, elle a eu la chance de faire partie récemment des huit demi-finalistes du Concours International Musical de Montréal 2018 dans la catégorie Lied et mélodie, et remporte en mai 2019 le concours Kaleidoscope aux États-Unis. En récital elle défend surtout le répertoire de la mélodie française, qui lui tient particulièrement à cœur. Avec la pianiste Louise Akili, on a pu l’entendre entre autres au Festival Chopin de Nohant, au Petit Palais avec l’association Jeunes Talents, ou encore au collège des Bernardins pour la série des Concerts du mercredi, ainsi qu’à l’Opéra de Lille et à l’Auditorium du Musée d’Orsay à Paris.
Son répertoire opératique et concertant est très éclectique : La Divisione del mondo de Legrenzi à Cologne avec les Talens Lyriques et Christophe Rousset, Barena dans Jenufa de Janáček à l’Opéra de Dijon et à l’Opéra de Caen, Leila dans I Was Looking at the Ceiling and then I Saw the Sky de John Adams à l’Opéra de Lyon, Khane dans The Golden Bride de Rumshinsky avec Opera Fuoco, le Deutsches Requiem de Brahms avec l’orchestre Les Siècles et l’ensemble Aedes, sous la direction de Mathieu Romano, des extraits des Mélodies Persanes de Saint-Saëns enregistrés avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse
Plus récemment, elle a chanté dans Le Baron de Münchhausen (un pasticcio basé sur des opéras français du 17ème siècle), avec le Concert Spirituel et Hervé Niquet à l’Opéra Impérial de Compiègne et en tourrnée, la Seconde Servante dans Elektra au Capitole de Toulouse, Le Malade Imaginaire de Charpentier/Molière avec le Concert Spirituel et Hervé Niquet à Massy (tournée en cours) et des extraits de comédies musicales dans le cadre du Châtelet Musical Club.
Parmi ses projets, Pulcheria dans Le Amazzoni nell’isole fortunate avec Les Talens Lyriques à Potsdam et à Beaune, un récital avec Angela Hewitt au Trasimeno Music Festival et ses débuts en récital au Concertgebouw d’Amsterdam.
Sarah Ristorcelli
Sarah Ristorcelli est une pianiste et chef de chant française. Formée en piano dans la classe de Nicolas Angelich au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, puis à Montréal dans la classe de Marc Durand, elle se perfectionne ensuite auprès d’Anne le Bozec, dans le répertoire de lied et mélodie au CNSMDP. Elle travaille régulièrement avec les pianistes Julius Drake et Susan Manoff. Passionnée par la poésie et la voix, et reconnue pour ses grandes qualités musicales et artistiques, elle collabore aujourd’hui avec de nombreux artistes de talent, comme Paul-Antoine Bénos-Djian, Victoire Bunel, Edwin Fardini, ou en musique de chambre avec l’ensemble Appassionato dirigé par Mathieu Herzog. Son premier disque, Prima Verba, enregistré avec la mezzo-soprano Victoire Bunel (et la participation du Quatuor Elmire) pour le label Initiale, est consacré à la mélodie française. Elle travaille actuellement à préparation d’un second enregistrement, autour des œuvres de Déodat de Séverac et Federic
Mompou.
Sarah Ristorcelli a reçu le soutien de la Fondation Royaumont, l’ADAMI et le mécénat Société Générale.