Conférence « Serge Prokofiev »

Samedi 25 septembre 2021

18h30 | Salon Raphaël du Casino | Aix-les-Bains

La conférence

Intervenant

Conférence par François-Xavier SZYMCZAK, de France Musique

Durée : 1h
Tarif : 6€

Biographie

François-Xavier Szymczak

François-Xavier Szymczak a suivi des études de musicologie à la Sorbonne jusqu’en 1996, date de ses débuts de producteur sur France Musique dans l’émission Dépêche-notes. Après avoir présenté les matinales d’août 1997 et 1998, il collabore à Musique Matin et à Ondes de choc lors de la saison 1998-1999.

Pratiquant le violon depuis l’âge de huit ans, il concentre son répertoire sur la musique de chambre, mais aussi l’orchestre (ancien membre de l’Orchestre de Paris-Sorbonne). 

Il présente depuis lors de nombreux concerts sur la chaîne en direct des grands théâtres parisiens ou en région.

De septembre 1999 à juin 2004, il assure le rendez-vous quotidien de 17 h avec Au rythme du siècle, Métamorphoses puis Ottocento. 

Il anime de 2004 à 2008 l’émission Par les rues, par les chemins, tour du monde des grands lieux musicaux.

Écrivant des programmes de concerts (en particulier pour Radio-France), il présente de nombreux concerts sur scène (Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées, Jardin du Luxembourg, le 104, Bouffes du Nord, Radio-France ou encore La Fenice de Venise).

De 2008 à 2013, il anime chaque dimanche matin de 8 h 10 à 10 h Le Jardin des Dieux, où musique et spiritualité se retrouvent dans le répertoire judéo-chrétien, mais également dans d’autres religions ou mythologies.

La saison 2013-14 est marquée par son émission quotidienne Les Joueurs de Quartes sur les musiciens de l’époque moderne, du Moyen Âge à la Révolution française, ainsi que les concerts de l’Orchestre national de France chaque jeudi soir.

De septembre 2014 à juin 2016, il présente l’émission Dans l’air du soir.

Depuis septembre 2016, il est en charge d’Arabesques, émission diffusée quotidiennement de 13h30 à 15h.

Il exerce occasionnellement l’activité de récitant (avec le Chœur de Radio-France ou le pianiste Wilhelm Latchoumia), et présente régulièrement des conférences audio-visuelles (Concours International de piano d’Orléans, Louvre-Lens, etc.). En 2019, il écrit une fiction diffusée sur France-Inter, Szpilman, le pianiste rescapé du ghetto de Varsovie.

En avril 2018, François-Xavier Szymczak est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture Françoise Nyssen.